http://rover.ebay.com/rover/1/710-53481-19255-0/1?icep_ff3=10&pub=5575164592&toolid=10001&campid=5337849576&customid=anna&icep_uq=gardening&icep_sellerId=2005yahn&icep_ex_kw=&icep_sortBy=12&icep_catId=&icep_minPrice=&icep_maxPrice=&ipn=psmain&icep_vectorid=229508&kwid=902099&mtid=824&kw=lg

Vivaces se multipliant par boutures.

acanthe, achantus mollis

acanthe-un-jardin-sans-argent-3.jpg

Grande vivace, persistante dans les régions à climat doux.

Bouturage assez facile en décembre. Coupez des portions de

racines de 3 à 5 cm de long sur des racines bien développées.

Enterrez-les dans une caissette ou dans des godets de 8 cm de

diamètre, en les recouvrant de 3 cm de terre légère. Au mois de mars,

les premières pousses apparaissent. Repiquez dans des godets de

10 cm de diamètre. Cultivez au moins 1 an en pépinière avant

plantation définitive au printemps suivant.

achillée, achillea

Vivace rustique qui se bouture en début de l'été.

alysse, alyssum saxatile

"Corbeille d'or". Bouturage facile en août-septembre.

Prélevez des boutures de 5 cm de long, sur les extrémités des jeunes

pousses. Piquez dans du sable et de la tourbe..

Placez sous châssis froid (10°C). Ombrez et tenez légèrement humide.

On peut aussi les piquer directement en place.

anaphalis

Vivace rustique se bouturant assez facilement en mai-juin.

Prélevez des boutures de 6 à 8 cm de longeur, sur les jeunes pousses

d'extrémités qui démarrent au printemps. Piquez dans du sable et de la

tourbe. Placez sous châssis froid durant l'hiver. Rempotez au printemps

dans des godets de 8 cm de diamètre, en mélange léger de tourbe, de

sable et de terreau. Cultivez pendant un an avant plantation.

anthémis,argyranthemum

Vivace non rustique. Bouturez en fin d'été en prélevant des

boutures que vous garderez sous abri durant l'hiver.

armoise, artemisia

Vivace persistant d'une croissance rapide.

Bouturez en juin en prélevant des boutures de 8

cm de long, sur les jeunes pousses d'extrémités

herbacées.. Piquez dans un mélange de sable

et de tourbe humide, à l'étouffée, sous châssis.

Hivernez à 15°C environs en maintenant un

minimum de humidité. Au printemps, après

pincement, rempotez dans des pots de 8 cm de

diamètre. Il est plus simple et plus rapide de

faire une division de la touffe au printemps ou

à l'automne.

armoise

aster

Vivace caduc d'un bouturage facile. Prélevez des jeunes tiges d'extrémités herbacées de 5à 10 cm de long. Piquez les dans un mélange de sable, de tourbe et de terreau, sous châssis ou en mini-serre, à l'étouffée. Repiquez au printemps dans des godets de 7 cm de diamètre, dans un mélange léger de terre de jardin, de sable et de terreau, ou mettez directement en place. On peut aussi faire une division des touffes tous les 3 ou 4 ans.

aubriète, aubrieta

Vivace persistante. Bouturage délicat en avril-mai. Prélevez des boutures de 5 cm, sur des tiges d'extrémités herbacées, après la floraison en avril-mai. Piquez dans du sable et de tourbe, à l'étouffée. Ombrez légèrement. Mettez en place à l'automne.

campanule des murailles, campanula portenschlagiana, c. muralis

Vivace assez délicat à bouturer. Procédez en avril-mai en prélevant des boutures de 3 à 5 cm de long sur des jeunes pousses d'extrémités herbacées. Piquez dans du sable et de la tourbe, sous châssis ( 15°C°. En juillet-août, repiquez en godets de 7 cm de diamètre, dans du terreau mélangé à du sable. Mettez en place à l'automne. On peut aussi faire des divisions des touffes.

cosmos

Les cosmos vivaces ( il y a aussi des annuelles ) se bouture par bouturage basal ( prélèvement de la base de la plante ) au printemps.

dentelaie du Cap, plumbago auriculata

Vivace caduc craignant le gel. Bouturer en juillet en prélevant des boutures à talon, de 8 à 10 cm de long, sur les tiges d'extrémités latérales herbacées. Piquez sur couche chaude (16° à18°°C) ou dans un mélange de sable, de tourbe et de terreau, en godets de 8 cm de diamètre. Hivernez dans un terreau léger à 12°-15°C. Aérer et diminuez les arrosages jusqu'à la plantation au printemps.

gaillarde, gaillardia

Vivace caduc. Bouturez en juin en prélevant des boutures de 6 à 8 cm de long, sur les tiges d'extrémités herbacées. Piquez dans un mélange de sable, de tourbe et de terreau léger. Hivernez sous châssis (15°-18°C). Mettez en place à la fin du printemps.

gaura,lindheimeri

Vivace pouvant atteindre Im50 de haut, à rabattre en hiver. Bouturez en été en prélevant des rameaux non fleuris. Piquez dans du sable et de la tourbe humide.Reprise assez rapide, plantez alors dans des godets ou directement en plein terre.

gazania

Vivace (ou annuelle) se bouturant en automne. Gardez sous châssis pendant l'hiver.

germandrée, teucrium chamaedrys

"petit chêne" vivace persistant rustique. Bouturez en septembre-octobre en prélevant des boutures de 8 à 10 cm de long sur les tiges d'extrémités. Piquez dans un mélange de sable et de tourbe humide. Hivernez sous châssis à 15°C environ, dans des godets de 8 cm de diamètre. Aérer régulièrement.

giroflée, erysimum

Vivace qui se bouture facilement en été. Vie très courte.

lantana

Vivace non rustique qui se bouture en été en prélevant des tiges aoûtées. Plantez les avec un peu d'hormone de bouturage dans un substrat humide et couvrez avec un plastique hhermétique et laissez à l'ombre. Aérer régulièrement.

gypsophile, gypsophilia

Vivace rustique qui se bouture en été. Prélevez des bouture , trempez les dans de l'hormone de bouturage et piquez dans un substrat humide. Laissez sous châssis pendant quelques semaines, plantez ensuite en plein terre.

lin, linum

Vivace caduc. Bouturez en mai-août en prélevant des boutures de 6 cm de long, sur les pousses d'extrémités non fleurie. Piquez dans un mélange de sable et de tourbe, en godets de 7 cm de diamètre. Placez sous châssis en attendant la reprise. Plantez en plein terre à l'automne.

lupin, lupinus

Vivace semi-persistant ou persistant. Bouturez en juin en prélevant sur les jeunes pousses d'extrémités herbacées des boutures de 6 à 8 cm de long. Piquez dans un mélange de terre de bruyère (1/5), de tourbe(2/5) et de sable (2/5). Maintenez humide, sous châssis, si possible avec chaleur de fond (15°C). Repiquez en juillet dans des godets de 8 cm de diamètre dans un substrat acide de terre de bruyère et de sable. Mettez en place à l'automne.

monarde, monarda

Monnarde

Vivace ou annuelle. Les vivaces rustiques se multiplie au printemps. Prélevez des boutures de 4 à 8 cm sur des rameaux fermes. Coupez juste audessous d'un neoud et limitez la surface des feuilles restants. Plongez la base dans de la poudre d'hormone.Piquez les tiges dans un substrat humide. Coiffez d'un sac étanche, aérer régulièrement.

oeillet, dianthus

oeillet

Vivace persistant. Bouturez facilement en septembre en prélevant des boutures de 8 à 10 cm de long, sur les tiges d'extrémités herbacées. Separez la bouture de la tige de façon à obtenir un talon à la base. Piquez dans du sable et de la tourbe humide dans des godets de 7 cm de diamètre sous châssis (10 - 1°C)

orpin, sedum

sedum

Vivace persistant "plante grasse". Très facile à bouturer en avril-mai ou en septembre. Il suffit de prélever des feuilles ou débiter des tronçons, de laisser sêcher quelques jours à l'ombre et de planter ensuite directement en plein terre ou en caissette dans du terreau.

phlomis, phlomis fructicosa

phlomis

Vivaces à bouturer en septembre en prélevant des boutures à talon de 6 à 8 cm de long sur les extrémités des tiges herbacées. Piquez dans un mélange de tourbe (1/3) et de sable (2/3), légèrement humide, en godets de 7 cm de diamètre. Hivernez sous châssis froid (10°à12°C) Aérer pour éviter la pourriture. Mettez en place au printemps. Il est aussi possible de faire des divisions au printemps ou à l'automne.

phlox

Vivace persistant qui se bouture au printemps. Prélevez des rameaux fermes, laissez peu de feuillage au bout, piquez dans un peu d'hormone de bouturage et plantes dans un substrat humide. Coiffez d'un sac étanche et laissez ainsi à l'ombre pendant 5 semaines environs. Ensuite plantez en plein terre.

pied-d'alouette, delphinium

Vivace très rustique. Bouturez en avril en prélevant des boutures (de 3 à 5 cm) dés que les pousses mesurent une quinzaine de centimètre. Détachez les avec une partie de la souche. Piquez dans du sable et de la tourbe. Placez sous châssis (15°C). Laissez les jusqu'à l'enracinement, qui se produit environ un mois et demi plus tard.

salicaire, lythrum

Vivace aimant les lieux humides. Bouturage délicat en avril-mai en prélevant des boutures de 6 à 10 cm de long sur les tiges d'extrémités herbacées. Piquez dans un mélange humide de sable et de tourbe. Placez sous châssis chaud (18°C). Ombrez et maintenez humide par vaporisation ou en arrosant en pluie. Mettez en place au début de l'automne.

santoline, santolina

santoline

Plante vivace, semi-arbustive méditerranéenne et persistant. Bouturez en septembre-octobre en prélevant des boutures de 5 à 6 cm de long sur des pousses latérales. Piquez dans un mélange de tourbe (1/3) et de sable (2/3). Placez sous châssis à 12-15°C environ, dans des godets de 7 cm de diamètre. Hivernez en aérant souvent. Plantez au printemps dans de la terre réchauffée par le soleil.

sauge,salvia

Bouturage en septembre en prélevant des boutures de 6 cm de long environ, sur les jeunes pousses d'extrémités. Piquez ensuite dans du sable et de la tourbe et placez sous châssis froid pendant l'hiver . Mettez en pleine terre en avril-mai.

véronique, veronica

les vivaces se bouturent en juillet-août par des boutures herbacées. Placez sous châssis pendant l'hiver et plantez au printemps

scabieuse, scabiosa

vivace assez difficile à bouturer. Prélever en septembre des botures de 6 à 8 cm de long et piquez les dans du sable pur. Placez sous châssis pour l'hiver et plantez en terre au printemps

verveine de buenos aires, verbena bonariensis

vivace facile à bouturer en juillet-août par des morceaux de tiges