Arbustes persistants se multipliants par boutures
Abélia

ABELIA, arbuste semi-persistant se bouturant très facilement en été. Il suffit de prélever une pousse de l'année de 15 cm environ en gardant deux feuilles au bout et de l'enterre à deux tiers dans un substrat léger. La bouture fait facilement des racines et l'année d'après on peut la planter en pleine terre..
Arbre à papillon ou Buddleia

Le BUDDLEIA arbuste semi-pesistant qui se bouture très très facilement. En juillet-août on peut prélever une bouture sur une pousse de l'année en gardant deux feuilles à l'extrémité ou en hiver on peut aussi faire une bouture à bois sec.
Coronille, Coronilla

Le CORONILLE est un etit abuste persistant qui se bouture facilement en été. Il se ressème aussi tout seul.
Ciste

La CISTE est un petit arbuste persistant de type méditerranéenne qui se bouture assez facilement en fin d'été par des boutures semi-aoûtées.
Daphne, daphne odora

Le DAPHNE est un arbuste persistant pouvant se bouturer en été.
Eleagnus, Chalif
L'ELEAGNUS ou aussi appélé CHALIF est un grand arbuste pouvant se bouturer en août-septembre en prélevant sur les rameaux d'extrémités des boutures de 10 cm de long et en les piquant dans du sable et de la tourbe sous chassis. Au printemps les planter dans des pots de 8 cm de diamètre et garder pendant deux ans.
Escallonia
Bouturage facile en juin. Prelever des boutures à talon ou à crosette de 8 cm sur des rameaux semi-herbacés. Piquer dans du sable et dans la tourbe. Hiverner sous chassis froid. Repiquer en avril dans des godets et planter en pleine terre en automne.
Fusain, Euonymus
Le FUSAIN est un arbuste persistant ou vous pouvez prélever en août-septembre des boutures à talon ou à crosette de 10 cm sur des rameaux bien aoûtés. Piquez sous chassis dans un mélange de sable et de tourbe. Hivernez sous chassis froid jusqu'à la plantation au printemps.
Houx, Ilex
Bouturez en juillet-septembre en prélevant sur des rameaux latéraux de l'année bien aoûtés. Piquez dans du sable et de la tourbe sous chassis, à l'étouffée, après emploi d'hormones d'enracinement. Hivernez sous chassis froid et transplantez au printemps en pleine terre.
Grevillea
Arbuste de type méditerranéenne pouvant se bouturer en juin-juillet. Prelevez sur des rameaux latéraux des boutures à talon ou à crossette et piquez les dans du sable avec de la tourbe et gardez sous chassis. Rempotez dans un substrat plus riche à l'automne et gardez sous chassis froid pendant l'hiver.